Présentation de l’EAC
Créée en 2004 sur initiative gouvernementale, l’Ecole d’Architecture et de Paysage de Casablanca –EAC – a été fondée sur un partenariat public-privé. L’école propose trois filières de formation sanctionnées par des diplômes reconnus par l’Etat, permettant une expertise sur différents enjeux et échelle.
- Architecture
- Paysage
- Urbanisme (Master en partenariat avec Sorbonne Université, Paris)
Forte de sa longue expérience, l’EAC forme des architectes, des paysagistes et des urbanistes, en créant une synergie riche et forte entre la pratique et la théorie, les exemples locaux et les défi s universels, la rigueur et la curiosité, les savoirs intellectuels et la conception de projets. Dans le Maroc d’aujourd’hui, un tel enjeu pédagogique est immense car une formation d’excellence sert aussi bien les étudiants que les architectes, les experts divers et les décideurs publics et in fi ne, la société civile dans son entièreté.
L’EAC est depuis 2018 membre d’Honoris United Universities, le premier réseau panafricain d’enseignement supérieur privé qui rassemble une communauté de plus de 71 000 étudiants au sein de 15 institutions dans 10 pays et 32 villes en Afrique.
Les formations à l’EAC
Architecture
La formation en Architecture se déroule en 6 ans, sur deux cycles d’enseignement et une année de diplomation, couronnée par un diplôme en Architecture reconnu par l’État et donnant le droit aux diplômés architectes de s’inscrire à l’ordre national des architectes marocains.
1er cycle : 3 ans
2ème cycle : 2 ans
Projet de Fin d’Études (PFE)
1ère année
L’admission en 1ère année se fait sur concours (écrit et entretien). Le concours est gratuit et est ouvert aux titulaires d’un baccalauréat marocain Scientifique, Technique, Économique ou d’un diplôme étranger équivalent reconnu par l’État.
Admission parallèle
L’admission parallèle à partir de la 2e année se fait sur étude de dossier et entretien.
Ouvertures professionnelles
Être lauréat en Architecture à l’EAC, c’est combiner des réflexions et des savoir-faire qualitatifs pour s’assurer une vie professionnelle riche et diversifiée. Les secteurs d’activité sont nombreux :
- Maitrise d’œuvre (libéral en son nom propre ou associé, ou salarié en agence d’architecture)
- Fonction publique (collectivités locales, ministères, agences urbaines, etc.)
- Enseignement et recherche
- Conseil et assistance auprès de la maîtrise d’ouvrage
- Sociétés d’aménagement territorial
- Programmation architecturale
- Design
- Médiateur en architecture
- …
Paysage
Le programme de formation en Paysage est conçu pour offrir une expérience pratique, immersive et axée sur les projets. Le respect de l’environnement, la durabilité des interventions sont au cœur des principes de cette formation qui se déroule en deux cycles d’enseignement sur 5 années d’études.
Licence professionnelle : 3 ans
Master : 2 ans
1ère année
L’admission en 1ère année se fait sur étude de dossier et test d’admission. Elle est ouverte aux titulaires de toutes catégories des baccalauréats marocains ou étrangers.
Admission parallèle
L’admission parallèle à partir de la 2e année se fait sur étude de dossier et entretien.
Ouvertures professionnelles
Le lauréat en Paysage exerce son activité dans différentes structures privées ou publiques :
- Exercice à titre privé ou dans des cabinets de paysagistes, d’architectes et d’urbanistes
- Bureaux d’études
- Fonction publique (ministères, collectivités locales, agence de développement, etc.)
- Promotion immobilière
- Entreprises privées chargées de la création, la gestion et l’entretien des espaces verts
- Sociétés de production d’équipements urbains (éclairage, mobilier urbain, matériel de signalisation, de protection)
- …
Urbanisme
Le master urbanisme forme aux métiers de la fabrique de la ville qui requièrent aujourd’hui des compétences larges : compréhension des grands enjeux socio-économiques, décryptage des phénomènes urbains et territoriaux à l’œuvre, capacité d’analyse stratégique, aptitude à agir dans un jeu d’acteurs et un système de décisions complexes, capacité à spatialiser les réflexions, maîtrise d’une palette d’outils techniques, juridiques et financiers variés.
La formation est assurée par des intervenants hautement reconnus dans leurs domaines et qui mettent tout leur savoir-faire au service de cette formation unique et internationale axée sur l’innovation écologique et technologique pour une ville plus saine.
A l’issu de deux années d’études, un diplôme de Master est délivré aux lauréats conjointement par les deux établissements Sorbonne Université et l’École d’Architecture et de Paysage de Casablanca.
Admission
Les candidats sont admis sur dossier et entretien devant un jury composé d’enseignants de l’université Sorbonne et de l’EAC.
Ce master est ouvert aux titulaires d’un diplôme niveau Bac+3 venant de disciplines diverses – en architecture, paysage, géographie et aménagement, ingénierie ou en sciences de l’environnement, droit et économie : les échanges interdisciplinaires permettent des échanges riches entre les étudiants et les enseignants.
Le planning des cours est adapté aux rythmes de chacun : formation en fin de journée ou en fin de semaine.
Ouvertures professionnelles
Le titulaire du master Urbanisme acquiert une expertise ciblée qu’il pourra mettre au service de son activité professionnelle spécifique. Il peut exercer son activité auprès d’agences d’architecture, de bureaux d’études, dans les sociétés de promotion et de développement immobiliers, dans les collectivités locales et autres. Les étudiants viennent d’horizons professionnels divers et forment au terme de ce master une communauté riche et un réseau d’échanges durable et fructueux.
- Architecture
- Paysage
- Urbanisme et Aménagement
- Licence en Paysage
- Master en Paysage
- Master en Urbanisme et Aménagement
- Diplôme d’architecte