L’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Rabat (ENSMR ou Mines Rabat) est l’une des plus anciennes et grandes écoles d’ingénieurs au Maroc. Mines Rabat a vu le jour en 1972 et elle est placée sous la tutelle de l’autorité gouvernementale chargée de l’Énergie et des Mines.
Mines Rabat assure la formation d’ingénieurs polyvalents et de haut niveau capables de concevoir, d’implanter, de gérer, de diriger des systèmes industriels d’envergure et destinés à servir les domaines de l’électromécanique, génie des matériaux, génie des procédés industriels, mines, management industriel, environnement, génie informatique, etc.
Au début de son activité de formation d’ingénieurs, la durée d’études à Mines Rabat était de 6 ans, dont 2 années préparatoires. Avec la réforme, cette durée est passée à 3 ans. Ainsi le programme de formation a été revu et réadapté pour répondre aux besoins de l’industrie nationale et du marché de l’emploi.
Mines Rabat est un des établissements d’enseignement supérieur ne relevant pas d’université. Son ancien nom était l’École Nationale de l’Industrie Minérale (ENIM).
- Hydrogéotechnique ;
- Management Industriel ;
- Environnement et Sécurité Industriels.
Département Mines :
- Aménagement, Exploitation et Protection du Sol et Sous Sol.
Département Génie des Procédés Industriels :
- Ingénierie des Procédés : Option Energies Renouvelables ;
- Systèmes Énergétiques : Option Energies Renouvelables.
Département Génie des Matériaux :
- Matériaux et Contrôle Qualité.
Département Electromécanique :
- Electromécanique ;
- Maintenance Industrielle ;
- Energies Renouvelables.
Département Informatique :
- Management des Systèmes d’Information et de Production.