Créé au sein de l’Université Mohammed VI Polytechnique de Benguerir, Mahir Center est une entité orientée vers la jeunesse, dédiée à la formation de jeunes individus engagés et épanouis, capables de contribuer activement au développement humain du Maroc.
À travers des enseignements basés sur une pédagogie orientée pratique et innovation, Mahir Center vise à outiller les jeunes des compétences nécessaires pour mener à bien des projets de nature diverse (sociaux, éducatifs, culturels, entrepreneuriaux, associatifs…) et agir en tant que leaders du développement humain, aptes à impulser un changement positif dans la société.
L’expérience immersive au sein de Mahir Center permet de développer les qualités et compétences suivantes :
- Connaissance pointue des enjeux de développement humain au Maroc ;
- Capacité à gérer des projets complexes et créateurs d’impact positif ;
- Esprit collaboratif et leadership mobilisateur ;
- Ouverture d’esprit ;
- Capacité à transmettre ses idées ;
- Maîtrise de trois langues : Arabe, français, anglais ;
- Maîtrise des techniques de communication avec les différents outils audiovisuels et digitaux.
Admission à Mahir Center
Mahir Center est ouvert à toute personne désireuse de dédier une année à son renforcement culturel et intellectuel au service du développement humain.
La candidature se fait sur le site officiel du Mahir Center.
La sélection des candidats est basée sur les critères suivants (critères non exclusifs) :
- Age : de 22 à 32 ans ;
- Intérêt démontré (expérience ou études académiques) pour un ou plusieurs des domaines suivants :
- Développement humain ;
- Accompagnement et renforcement de capacités des jeunes ;
- Education et pédagogie ;
- Innovation culturelle et artistique.
- Avoir un talent confirmé dans au moins une discipline intellectuelle, artistique ou technologique ;
- Bon niveau oral et écrit dans au moins deux des trois langues suivantes : français, anglais et arabe;
- Faire preuve de motivation, d’engagement et de curiosité intellectuelle.
Formation de Mahir Center
Mahir Center propose une formation certifiante et immersive de 1500 heures, étalée sur une période de 10 mois à temps plein.
Combinant enseignement théorique, travail sur le terrain et gestion de projets innovants, la formation au sein de Mahir Center insiste autant sur l’acquisition de méthodes de travail, que sur le développement des qualités humaines indispensables telles que l’ouverture culturelle, l’écoute, la proximité, l’empathie, la créativité, l’esprit d’initiative, le sens de la communication, le leadership et la capacité à créer de l’impact.
La méthodologie de Mahir Center est basée sur une pédagogie fortement ancrée dans la réalité nationale en connexion avec les exigences contemporaines. Elle accorde une place primordiale à la maîtrise des outils et méthodes de travail collaboratif et de partage du savoir.
La formation à Mahir Center s’articule autour des thématiques suivantes :
- Culture générale
Portant sur les domaines suivants : Histoire, photographie, philosophie, arts manuels, littérature, écriture, musique, français, psychologie, théâtre.
- Événements et conférences
NABNI : L’événement phare organisé par les participants de Mahir Center et tous les jeunes des centres Connect Institute. C’est une expérience de grande valeur où tout l’écosystème Connect Institute se met en mouvement pour créer et construire ensemble. Les participants ont l’opportunité de travailler en équipe, d’apprendre à gérer la pression des délais et le stress ou les tensions qui peuvent en résulter.
FEED : Des rencontres mensuelles auxquelles sont conviés des artistes et des professionnels du Maroc et d’ailleurs pour écouter leurs histoires et partager leurs expériences.
HIKAYAT : Une compétition de storytelling durant laquelle les participants, pendant cinq minutes, narrent une histoire fictive ou réelle. Le gagnant est désigné selon les votes du public présent.
Ciné-club : Les participants passionnés par le septième art organisent des projections hebdomadaires de films, suivies d’un débat.
- Expérience de terrain au sein du réseau des centres Connect Institute
Pendant leur année de formation, les participants se déplacent quelques jours à Agadir et Youssoufia pour partager leurs acquis avec les jeunes du réseau Connect Institute. Ils animent des séances variées comme des ateliers de lecture, de théâtre et des débats. Ces journées sont l’occasion pour eux de tester et de développer leurs compétences pédagogiques, ainsi que leurs capacités de communication, de partage et de transmission du savoir.
- Projets innovants et challenges de développement humain
Les challenges sont des projets concrets portés pendant 10 mois par les participants de Mahir Center, répartis en groupes. Ces projets visent à produire et à diffuser un contenu culturel et des connaissances auprès d’un large public de jeunes au Maroc, ou à faire entendre plus largement la voix de la jeunesse. Les séances challenges se divisent en deux types : des séances en autonomie et des séances encadrées par des intervenants experts.
- Production du contenu culturel et pédagogique
Les participants de Mahir Center, partageant les mêmes centres d’intérêt, s’organisent en groupes afin de travailler sur une ou plusieurs activités créatives de leur choix. Ces groupes sont appelés des cellules créatives et se présentent comme suit : vidéo (M Play), podcast (M Pod), site web (M Web), théâtre (M’ssrah), musique (M Sound), magazine (M Mag).