L’INSA Euro-Méditerranée est la première école d’ingénieur de dimension euro-méditerranéenne. Officiellement lancée en septembre 2014, l’INSA Euro-Méditerranée est le fruit de la collaboration entre le Groupe INSA et l’Université Euromed de Fès (UEMF), avec le soutien des ministères français et marocain de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
L’ambition de l’INSA EM et de l’UEMF est de former des cadres de haut niveau en capacité d’accompagner de grands projets de développement dans les pays du bassin euro-Méditerranéen. Pour cela, les deux institutions s’appuyent sur un réseau partenarial riche tant sur le plan académique qu’industriel. Au-delà de la formation scientifique, les futurs ingénieurs de l’INSA Euro-Méditerranée seront sensibilisés à l’histoire et à la culture euro-méditerranéenne, aux enjeux socio-économiques et politiques de la région, à l’entrepreneuriat et à l’innovation.
L’ambition et l’originalité de cette école résident dans la forte dimension multinationale et pluriculturelle. Les étudiants, recrutés majoritairement au niveau bac, sont originaires du Maroc, de France, du Moyen-Orient, d’Afrique Subsaharienne et des pays membres du consortium. Les enseignements sont assurés par des enseignants-chercheurs des INSA, de l’UEMF, des universités du consortium et par des professionnels issus des milieux socio-économiques. L’ouverture internationale naturelle au sein du campus est accompagnée par une mobilité académique de 18 mois dont 12 mois en Europe et ce pour l’ensemble de nos étudiants.
- Génie Mécanique et Énergétique.
- Génie Electrique.
- Système d’Information et de Communication.