ENSAM Casablanca

ENSAM Casablanca
Introduction :

ENSAM Casablanca en quelques mots

ENSAM (Ecole Nationale Supérieure des Arts et des Métiers) est une école d’ingénierie basée à Casablanca et à Meknès. Visant à former des ingénieurs d’État, l’instruction qui y est dispensée couvre les volets théoriques et pratiques pour une insertion optimale dans le monde du travail.

Le cursus ENSAM Casablanca est composé de deux années préparatoires et de trois années de formation proprement dite. Le système pédagogique de l’école repose sur les unités scolaires, agencées en semestre. En parallèle, à ENSAM Casablanca vous pourrez participer à beaucoup d’activités qui vous formeront sur le plan professionnel et personnel. Des stages d’application vont venir parfaire l’ensemble de votre apprentissage et vous confronter aux réalités travail industriel.

Pour l’année universitaire 2013-2014, ENSAM Casablanca, à l’instar de celle de Meknès, applique un nouveau système d’accès. Une mise à jour s’impose.

Pour accéder à la première année de l’ENSAM Casablanca, donc, il faut être titulaire de l’un des baccalauréats suivants : Sciences Physiques Chimie , Sciences de la Vie et de la Terre, Sciences mathématiques A, Sciences mathématiques B, Sciences et Technologies. Les branches de fabrication mécanique, électronique et électrotechnique ne sont plus admises.

Si vous appartenez à l’une des filières citées, vous pourrez participer au concours de ENSAM Casablanca. Mais il faudra d’abord passer par la pré-candidature sur le site www.ensam-concours.ma. Ensuite, une présélection est effectuée sur la base des notes de baccalauréats. Si vous êtes retenu, vous pourrez télécharger la convocation au concours sur le même site, document qui devra être accompagné de votre CIN le jour J. Le concours consiste en un examen écrit portant sur les mathématiques et les sciences physiques. Finalement, les résultats sont annoncés sur le portail électronique de l’école.

Vous pouvez également accéder par passerelles à la 3ème ou 4ème année de ENSAM Casablanca, mais il faut garder à l’esprit que les places seront limitées dans ce deuxième cas de figure. Pour accéder à la 3ème année, il faut : avoir réussi, via les classes préparatoires, le concours national des écoles d’ingénieur ; ou encore disposer d’un DUT, DEUG, DEUST, BTS ou DTS. Pour accéder à la 4ème année, il faut : disposer d’un diplôme d’ingénieur d’application ; avoir une licence en mathématiques, physique, informatique ; ou encore justifier d’une Maîtrise en sciences et techniques.

Un diplôme de l’ENSAM vous permettra d’intégrer divers secteurs de production ; faisant appel au design, à la fabrication, à la qualité et à la maintenance. Toutes ces disciplines, nécessaire à votre travail, seront approfondies lors de votre formation.

Filières
– Génie mécanique:

  • Option: Conception des Produits Nouveaux (CPN)
  • Option: Construction d’Ouvrages Métalliques (COM)
  • Option: Efficacité et Performance Enérgetique Industrielle (EFPEI)
– Génie industriel:
  • Option: Management des Systémes Industriels (MSI)
  • Option: Gestion de Projets Technologiques (GPT)
– Génie électrique:
  • Option: Performance des Systèmes Eléctrotechniques (PSE)
  • Option: ElectroMécanique Industrielle (EMI)
  • Option: Automatisme Avancé et Robotique Industrielle (AARI)
Diplômes
Diplôme d’ingénieur d’État Arts & Métiers
Durée d’études
5 ans

أخر الأخبار

Back to top button