École Polytechnique Agadir

École Polytechnique Agadir
Introduction :

Présentation

Créée en 2004 par le groupe Universiapolis, l’École Polytechnique d’Agadir est une école d’ingénieurs qui a capitalisé sur 30 ans d’expérience du groupe fondateur dans la pédagogie nord-américaine appliquée à l’enseignement supérieur. Cette approche pédagogique se voit dans le caractère pratico-pratique des deux années préparatoires appuyé par des outils pédagogiques indispensables dans l’approche nord-américaine (syllabus, livre de base, évaluation des enseignants, certification des compétences…).

L’École Polytechnique d’Agadir offre une formation d’ingénierie (Bac+5) avec programme « classes prépa » intégré dans les filières les plus sollicitées par les entreprises. Cette formation s’appuie principalement sur l’acquisition de bases scientifiques solides, de compétences professionnelles de haut niveau et d’un savoir-être très développé.

Filières

Cycle préparatoire

Le cycle préparatoire constitue un tronc commun pour la formation d’ingénieur et vise la préparation des étudiants à poursuivre des études en sciences de l’ingénieur. Durant ce cycle, la formation est particulièrement axée sur les connaissances et savoirs faire de base devant constituer le socle sur lequel vient se fixer et se construire, par la suite, le cursus de formation d’ingénieur.

Contrairement aux classes préparatoires classiques, le programme du cycle préparatoire intégré de l’École Polytechnique comprend une forte dimension pratique grâce aux enseignements technologiques, aux projets de groupe, à l’ouverture sur le monde de l’entreprise et au renforcement des langues étrangères.

Cycle Ingénieur

Le Cycle Ingénieur de l’École Polytechnique est un programme de 3 années menant au diplôme d’ingénieur d’État. Les différents programmes dispensés pour les filières du cycle d’Ingénieur sont orientés vers une formation polyvalente, offrant une grande capacité d’adaptation à toutes les fonctions proposées par le marché de l’emploi.

Génie Industriel

Cette filière forme des ingénieurs industriels capables de concevoir, d’améliorer, d’installer et de gérer des systèmes intégrés. Elle intervient dans la production de biens et de services comprenant des personnes, des matériaux, des équipements, de l’énergie et des ressources financières. L’ingénieur industriel fait souvent appel aux sciences mathématiques, physiques et sociales pour mener à bien sa mission. Il joue le rôle de spécialiste dans les domaines de la planification et de la gestion des opérations, de l’amélioration de la productivité, de la logistique et de l’implantation de changements technologiques.

Génie Informatique

Cette filière permet de former des ingénieurs informaticiens capables de maîtriser des connaissances et des compétences liées aussi bien au matériel qu’au logiciel. Ces derniers sont amenés à étudier des problématiques et à trouver des solutions efficaces, performantes, rentables et socialement acceptables. En considérant l’aspect matériel et l’aspect logiciel, l’ingénieur informaticien veille à la conception et à l’implantation de systèmes servant à recevoir, stocker, traiter, transmettre, présenter et utiliser l’information.

Orienté génie logiciel, big data, intelligence artificielle ou cybersécurité, le programme de l’École Polytechnique d’Agadir s’appuie sur des technologies réputées et reconnues dans le secteur de l’IT.

Génie Mécanique

Cette filière permet de former des ingénieurs mécaniciens de bon niveau technologique, managérial et humain. Ces ingénieurs seront capables de concevoir, mettre au point, produire et tester des outils, pièces, moteurs ou machines pour la production industrielle. Ils peuvent également intervenir dans la conception et la fabrication de nombreux produits de consommation. Amené à concevoir des équipements, procédés ou produits toujours plus performants et complexes, l’ingénieur mécanicien doit faire preuve de créativité en tenant compte des besoins de la société, du souci de la rentabilité comme du respect de l’environnement.

Génie Électrique

Cette filière permet de former des ingénieurs capables de prendre en charge tout ce qui a trait à la production, aux transports, à la distribution et à l’utilisation de l’électricité dans des secteurs aussi variés que l’industrie de la fabrication, de l’électronique, de l’automobile, de l’aéronautique, du bâtiment et des énergies renouvelables.

Les étudiants de cette filière développent leurs compétences en analyse, conception, et réalisation de projets électriques grâce aux outils de simulation et aux laboratoires de travaux pratiques.

Ingénierie Alimentaire

Cette filière permet de former des ingénieurs dans le secteur des industries alimentaires ayant une parfaite connaissance de l’aliment et la maîtrise des disciplines de gestion et de management. L’ingénieur est amené à étudier des problématiques et à y trouver des solutions techniques efficaces, performantes, durables et rentables. Doté d’une double compétence scientifique et économique, l’ingénieur en industrie alimentaire veille à la conception, au dimensionnement et à l’implantation de procédés alimentaires évolués.

Génie Civil

Cette filière a pour objectif de former des ingénieurs spécialistes en bâtiments, travaux publics et construction des infrastructures. La formation vise à acquérir des compétences permettant de concevoir, étudier les ouvrages et d’en réaliser le suivi et l’exécution.

La filière offre une formation à la fois suffisamment polyvalente et spécialisée pour ouvrir des possibilités d’emploi dans divers domaines d’activité.

Le diplôme d’ingénieur en Génie Civil permet d’accéder aux fonctions de chef de projet dans des bureaux d’études et de méthodes, ingénieur de travaux, directeur de chantier, conducteur de travaux, géomètre-topographe, ingénieur en bâtiments, consultant….

Ingénierie Biomédicale

C’est une des plus récentes spécialisations dans le domaine de la formation d’ingénieur. C’est une filière qui s’intéresse aux défis technologiques du domaine de la santé pour des structures sanitaires de plus en plus connectées (e-santé, robots-chirurgiens, capteurs cardiovasculaires, IRM, bio MEMS…).

L’ADN de notre programme de formation en Ingénierie Biomédicale est l’innovation dans les projets facilitant le diagnostic ou l’assistance médicale.

Les ingénieurs diplômés en Ingénierie Biomédicale seront sollicités par les hôpitaux, les cliniques, les laboratoires, les industries de fabrication d’équipements médicaux…

L’ingénieur biomédical sera ainsi amené à prendre des responsabilités de gestion de parc technologique dans les structures médicales ou de développement de nouveaux dispositifs rapprochant la médecine aux nouvelles technologies.

Technological Innovation (filière anglophone)

Le but de ce programme est de former les étudiants à conduire l’innovation car il vise à repousser les limites du possible en termes de fonctionnalité, d’efficacité et d’expérience utilisateur avec l’objectif principal de créer des solutions innovantes comme : Technologie financière (Fintech), Deeptech, Digital twins… qui optimisent la performance, la durabilité et la pérennité.

L’ADN de nos diplômés de ce programme est caractérisé par un mélange unique d’expertise technique, de créativité, d’aptitude à la résolution de problèmes, d’adaptabilité et de passion pour l’innovation. Ils possèdent une compréhension profonde des technologies disruptives comme la blockchain, l’IoT, le cloud computing, la cybersécurité, l’intelligence artificielle (IA) et l’apprentissage automatique, l’informatique quantique….

Le programme d’innovation technologique offre une gamme dynamique et diversifiée d’opportunités à travers diverses industries et établissements qui permettent aux diplômés d’occuper des postes comme : ingénieur logiciel, ingénieur des systèmes d’information, ingénieur de fabrication et de conception ainsi que des postes d’enseignement et de recherche dans des institutions spécialisées….

Master

L’École Polytechnique d’Agadir propose à ses étudiants de préparer un double diplôme en parallèle avec leur formation d’ingénieur. Cette formule consiste à permettre aux étudiants dès la fin de leur 4e année de postuler pour des Masters internationaux.

Master Efficacité Énergétique et Énergies Nouvelles : Ce Master s’inscrit dans le cadre des actions engagées pour accompagner la stratégie nationale relative au Plan d’Energie au Maroc. II a pour objectif de :

  • Fournir une formation de haut niveau adapté aux besoins des professionnels et des futurs chercheurs dans le domaine des énergies ;
  • Former des cadres qui seront capables d’innover, concevoir, réaliser et manager des projets énergétiques ;
  • Préparer les futurs chercheurs d’un projet de formation doctorale.

Cycle Doctoral

La formation doctorale STIS relève du Centre des Études Doctorales d’Universiapolis (CEDU). Elle a pour but de former des docteurs capables de mener à bien des projets de recherche. Cette formation dure entre 3 et 5 ans (des prolongations annuelles peuvent être accordées à titre dérogatoire par le directeur du CEDU).

Objectifs de la formation :

  • Renforcer les acquis scientifiques des doctorants ;
  • Approfondir la culture scientifique, technique et industrielle des doctorants ;
  • Doter les doctorants des approches méthodologiques adaptées à leurs projets de recherche ;
  • Développer les compétences pédagogiques requises dans une carrière de chercheur ;
  • Apprendre à entreprendre pour valoriser ses recherches et transférer les technologies.

Critères d’admissibilité :

  • Être titulaire d’un Master ou d’un diplôme reconnu équivalent (Ingénieur, DESS) ;
  • Résultats académiques distingués ;
  • PFE / Mémoire de fin d’études avec une forte orientation recherche.

Organisation du cycle doctoral

organisation cycle doctoral Ecole Polytechnique Universiapolis

Options de spécialités

Diplômes

  • Diplôme d’Ingénieur d’État (reconnu par l’État) ;
  • Doctorat (reconnu par l’État).
Durée d’études

De 2 à 7 ans d’études, selon le cycle.

تابعونا

www.digischool.ma

أخر الأخبار

Back to top button