Depuis 2016, Yncréa Maroc, une école d’ingénieurs, est installée à Rabat, capitale du Maroc, au cœur de Agdal. Sa création découle de la volonté du groupe Yncréa. Portant les marques d’écoles HEI, ISA et ISEN, de se développer à l’international. Sa création a entrainé l’absorption de l’école ingénieurs ISEN Fès, implantée depuis 2011 au Maroc.
Yncréa Maroc dans la fédération
Yncréa Maroc s’inscrit dans la volonté de développement du groupe Yncréa, premier pôle privé associatif d’écoles d’ingénieurs en France. Notamment en matière d’innovation pédagogique, du recrutement, de l’excellence scientifique, de la trans-disciplinarité et de son rayonnement à l’international.
Les spécificités d’Yncréa Maroc
Parmi les spécificités phares d’Yncréa Maroc il y a la mobilité inter écoles. Cette spécificités est via les séjours d’études qu’effectuent annuellement nos étudiants pendant les 3 ans de leur Bachelor dans les écoles Yncréa en France. L’objectif étant de créer une ambiance de partage de savoir et de culture entre les différents étudiants. Durant ces séjours, les étudiants d’Yncréa Maroc exercent des travaux pratiques (notés), assistent à des cours et partagent des activités parascolaires avec les autres étudiants. A côté de cela, Yncréa Maroc se distingue par le suivi personnalisé qu’elle assure à ses étudiants, non seulement au niveau académique mais également au niveau psychologique, disposant d’un coach permanant qui assure des séances hebdomadaires permettant à certains étudiants de dépasser certains blocages.
Une autre spécificité d’Yncréa Maroc est l’orientation dynamique de ses étudiants. Les deux premières années de classes préparatoires dotent l’étudiant des bases scientifiques nécessaires pour un ingénieur. La troisième année qui est la première année du cycle d’ingénieur, permet à ce dernier de construire et consolider son projet professionnel avec une dominante pour le domaine choisi en 4ème et 5ème année. Concrètement les étudiants Yncréa Maroc choisissent entre un Bachelor Généraliste, un Bachelor Technologies Numériques et un Bachelor Biologie. Ainsi, l’étudiant Yncréa Maroc dispose de trois ans pour faire un choix efficace de sa spécialisation grâce à l’appui de ses professeurs (français et marocains), à la mobilité internationale et au suivi personnalisé. In fine, ce Bachelor lui donne la possibilité d’accéder à toutes les écoles du groupe Yncréa ouvrant ainsi aux étudiants d’Yncréa Maroc plus de 40 domaines de professionnalisation.
Développement d’Yncréa Maroc
Dans le souci de répondre à un besoin local concret en termes d’insertion professionnelle, Yncréa Maroc travaille en collaboration avec des entreprises marocaines afin de développer des filières issues de leurs besoins et ainsi rester dans le même esprit du groupe.
Le parcours Yncréa en bref
Yncréa est l’un des leaders européens dans la formation de cadres-ingénieurs dirigeants et constitue l’un des premiers pôles d’enseignement supérieur associatif privé d’Europe à but non lucratif. Fort de son expérience de plus de 130 ans et son effectif de plus de 5 500 étudiants, le groupe a décidé de créer Yncréa Maroc à Rabat. L’école offre un parcours sécurisé sur 5 ans pour ses étudiants : 3 ans sur le Campus de Rabat puis 2 ans de spécialisation en France, dans l’une des écoles du groupe : HEI, ISA et ISEN. Tous les étudiants qui valident leur troisième année passent en 4ème année en France dans l’un de nos 40 domaines professionnels disponibles dans les écoles du groupe. A la fin du parcours l’étudiant obtient un diplôme d’ingénieur d’état français reconnu par la CTI (https://www.cti-commission.fr) et EUR-ACE (http://www.enaee.eu).
Parcours Yncréa Maroc
- 3 ans au Maroc : 2 ans de classes préparatoires intégrées puis une première année généraliste du cycle ingénieur ;
- 2 ans en France : 2 ans de spécialisation dans 40 domaines professionnels proposés entre HEI, ISA ou ISEN ;
- Délivrance d’un diplôme d’Ingénieur d’État Français : selon l’école de votre choix (HEI, ISA ou ISEN).
Toutes les écoles sont certifiées.
Séjours d’études en France
Chaque année, tous les étudiants Yncréa Maroc partent pour un séjour d’études en France. Ils ont l’occasion de :
- Découvrir nos différents campus des 3 écoles à Lille (HEI, ISA, ISEN) ;
- Partager des cours avec les étudiants des écoles Yncréa ;
- Immersion dans la halle technologique de HEI pour s’exercer sur des bancs d’essai de mécanique, dans la halle agroalimentaire de l’ISA pour apprendre à utiliser des machines thermiques, dans différents laboratoires de l’ISEN pour participer à plusieurs ateliers… ;
- Assister à des ateliers (atelier mathématiques appliquées : rubiks cube / atelier reverse engineering / atelier créativité dans les ateliers de l’innovation et du codesign…) ;
- Réaliser des TP dans les laboratoires Yncréa ;
- Avoir une meilleure visibilité sur le domaine de spécialisation choisi à partir de la 4ème année.
L’étudiant fait son choix parmi plus de 40 domaines professionnels, qui couvrent quasiment l’ensemble des domaines de l’ingénieur. Ces deux dernières années permettent à l’étudiant d’affiner son projet personnel et professionnel et de se préparer à une entrée gagnante dans le monde professionnel.
École HEI
- Ingénierie Médicale et Santé ;
- Informatique et Technologies de l’information ;
- Banque Finance Assurance ;
- Conception Mécanique ;
- Smart Cities ;
- Bâtiment et Travaux publics ;
- Bâtiment Aménagement et Architecture ;
- Energies systèmes électriques et automatisés ;
- Chimie innovante et transition écologique ;
- Entrepreneuriat ;
- Technologies Innovation et Management Textile ;
- Management des Opérations Industrielles et Logistiques.
École ISEN
- Electronique embarquée
- Objets connectés ;
- Robotique mobile ;
- Réalité augmentée et intelligence artificielle ;
- Bio-nanotechs ;
- Développement logiciel ;
- Big Data ;
- Cybersécurité ;
- Informatique et finance ;
- Ingénieur d’affaires ;
- Technologies médicales et de santé ;
- Energie et environnement ;
- Energie électrique pour les transports.
1ère année (stage ouvrier d’une durée d’un mois) : Découvrir le monde du travail en position d’exécutant.
2ème année (stage technicien d’une durée d’un mois) : Participer à la réalisation concrète d’un projet à caractère technique.
4ème année (stage de professionnalisation d’une durée de 4 mois) : Assurer en quasi-autonomie une étude communément confiée à un ingénieur en lien avec son domaine ou son projet professionnel et personnel.
5ème année (stage tutoré « CoElab » d’une durée de 11 semaines ) : Réaliser un projet sur un sujet d’entreprise confié à l’école.
5ème année (stage ingénieur d’une durée de 6 mois) : S’exercer à son futur métier en assumant une fonction de jeune ingénieur.