تعلن الشركة الوطنية للطرق السيارة بالمغرب عن مباراة توظيف 5 مناصب
المملكة المغربية
الشركة الوطنية للطرق السيارة بالمغرب
Société Nationale des Autoroutes du Maroc–ADM
مباراة توظيف
Autoroutes du Maroc lance un concours pour le recrutement de 5 postes répartis comme suit:
– (1) Cadre chargé du Management de la Performance.
– (2) Cadre ingénieurs Administrateurs Systèmes et Bases de Données.
– (1) Cadre ingénieur Maintenance.
– (1) Cadre ingénieur Péage et Commercial.
(1) Cadre ingénieur Maintenance
Rattaché(e) à la Direction Régionale Nord Est, l’Ingénieur Maintenance est responsable de garantir la disponibilité et le bon fonctionnement des installations et équipements techniques.
* Tâches et Responsabilités:
– Contrôler l’exécution des travaux de la maintenance préventive et corrective.
– Consolider et valider les constats des prestations réalisées.
– Proposer, superviser et évaluer le plan d’action maintenance.
– Contrôler les travaux d’installation des équipements et installations techniques suite à de nouveaux aménagements ou à une mise à niveau.
– Suivre les indicateurs du stock de l’activité de maintenance.
– Capitaliser le retour d’expérience et proposer des actions d’amélioration de son activité.
– Élaborer les rapports d’activité et les reportings périodiques de suivi de la performance des indicateurs de maintenance.
– Assurer une veille technologique proactive dans le domaine des nouvelles technologies relatives à son domaine d’activité.
– Assurer le management de son équipe.
* Profil Recherché:
– Diplôme d’ingénieur d’état en génie informatique, automatique, informatique industrielle, électronique, électrique ou équivalent (Bac+5).
– Débutant avec une première expérience (stage ou projet universitaire significatif) dans le domaine de la maintenance des équipements et installations techniques est un plus.
* Compétences Spécifiques:
– Connaissance des outils de programmation des automates programmables industriels (Siemens).
– Connaissance en programmation (Python, JavaScript).
– Connaissance en système GMAO.
* Compétences Comportementales:
– Engagement
– Éthique
– Adaptabilité
– Esprit de synthèse
– Réactivité et disponibilité
– Esprit d’équipe.
(1) Cadre chargé du Management de la Performance
Le Cadre chargé du Management de la Performance, rattaché à la Direction des ressources humaines, est responsable du suivi et de la mise en œuvre du plan d’action RH visant l’amélioration des performances des collaborateurs. Ce rôle inclut l’optimisation du système de management de la performance par la définition, le suivi et l’amélioration des indicateurs clés de performance RH.
* Tâches et Responsabilités:
– Actualiser continuellement les fiches de poste pour refléter la réalité des métiers et les attentes organisationnelles en termes de performance.
– Accompagner les métiers dans la définition de leurs KPIs et objectifs annuels, alignés avec les objectifs stratégiques et chantiers prioritaires de l’entreprise.
– Préparer et conduire les évaluations annuelles de performance en collaboration avec les managers et les RH.
– Analyser les résultats des évaluations et proposer des plans d’action pour adresser les opportunités d’amélioration.
– Participer à la mise en œuvre du plan d’action de performance et aux actions de développement RH concernant la formation, la gestion de carrière, le recrutement et l’organisation.
– Contribuer aux projets transversaux visant à améliorer les processus et la performance globale d’ADM.
– Mettre en place et produire des rapports réguliers sur l’activité.
* Profil:
– Bac+5 en Ressources Humaines, gestion, management ou organisation.
– Débutant avec une première expérience (stage ou projet universitaire significatif) dans le domaine du management de la performance ou du conseil est un plus.
* Compétences Spécifiques:
– Connaissance des processus RH (gestion des talents, système d’évaluation, développement professionnel).
– Connaissance en gestion de projet et en changement organisationnel.
– Aisance avec les outils bureautiques et les systèmes d’analyse de données.
* Compétences Comportementales:
– Engagement
– Éthique
– Adaptabilité
– Esprit de synthèse
– Réactivité et disponibilité
– Esprit d’équipe
(2) Cadre ingénieurs Administrateurs Systèmes et Bases de Données
Le Cadre Ingénieur Administrateur Systèmes et Base de Données, rattaché à la Direction des Systèmes d’Information, est chargé d’administrer, d’exploiter et d’assurer la performance des systèmes informatiques d’ADM, en conformité avec les normes et les règles de qualité et de sécurité.
* Tâches et Activités:
– Administrer et exploiter quotidiennement l’ensemble des éléments de l’infrastructure de production.
– Administrer et exploiter des solutions de collaboration (Cloud, hybride ou on-premise).
– Administrer et exploiter les serveurs d’applications.
– Administrer et exploiter les bases de données.
– Assurer les sauvegardes planifiées des différents systèmes et bases de données.
– Exploiter les outils de surveillance et d’administration des plateformes.
– Assurer le support technique et l’assistance aux utilisateurs (autorisations d’accès aux applications et aux partages).
– Gérer les partenaires externes et suivre le respect des SLA (Infogérance, Fournisseurs, Prestataires de services).
– Faire évoluer les méthodes, standards et règles de gestion des systèmes dans le cadre du processus d’amélioration continue.
– Assurer une veille technologique dans son périmètre d’action.
* Compétences Spécifiques:
– Connaissance des principaux systèmes d’exploitation: Linux, Unix, Windows.
– Connaissance des principaux SGBD: Oracle, SQL Server, PostgreSQL, MySQL.
– Connaissance des normes de sécurité SI et des outils et technologies correspondants.
* Compétences Comportementales:
– Engagement
– Éthique
– Adaptabilité
– Esprit de synthèse
– Réactivité et disponibilité
* Profil du Candidat:
– Diplôme d’ingénieur d’état en Informatique (Bac + 5).
– Débutant avec une expérience ≤ 2 ans ou diplôme en cours d’acquisition.
(1) Cadre ingénieur Péage et Commercial
Rattaché à la Direction Régionale Centre Sud, le Chef de péage et commercial est responsable de la sécurisation des recettes et de la fluidité du passage au niveau des voies de péage.
Activités et Attributions:
* Profil:
– Organiser la perception du péage au niveau des gares de péage.
– Piloter la performance des voies de péage et mettre en production toute évolution (matériel et logiciel) des voies de péage.
– Veiller au respect du plan de contrôle de la qualification.
– Coordonner avec toutes les parties prenantes internes et externes pour assurer le bon déroulement de la perception du péage.
– Établir les constats des prestations gérées.
– Veiller au traitement des sollicitations clients-usagers.
– Valider le planning de l’animation commerciale et superviser son exécution.
– Établir et analyser les reportings relatifs aux activités liées aux péages et commerciales.
– Capitaliser le retour d’expérience et proposer des actions d’amélioration de son activité.
– Assurer le management de son équipe.
– Diplôme Bac +5 d’ingénieur d’état en génie électrique, informatique ou modélisation informatique.
– Débutant.
* Compétences Spécifiques:
– Notions fondamentales en installations d’automatisme et automatique industrielle.
– Connaissance des outils d’analyse des données et data sciences.
– Aptitude à gérer les ressources humaines et matérielles, et à suivre des prestations de services.
* Compétences Comportementales:
– Engagement.
– Éthique.
– Adaptabilité.
– Esprit de synthèse.
– Réactivité et disponibilité.
– Management d’équipe.